Parmi les 600 cadres interrogés par The Economist Intelligence Unit en mars 2008, seule une moyenne de 15% déclarent avoir atteint tous leurs objectifs de transformation au cours des cinq dernières années (mais 6% pour le panel français et 10% pour celui des Etats-Unis). Une moyenne de 58% a fait aboutir la moitié ou moins de la moitié des initiatives de changement (66% pour le panel français, 75% pour les Etats-Unis). En cause, à 90% le facteur humain. Lever les doutes, vaincre les peurs, faire que les hommes se reconnaissent, convaincre, susciter l’adhésion, autant d’approches qui sont d’abord des approches de communication. La conduite du changement sans communication est strictement impossible. Or par le fait même que le mot est totalement piégé (communication instrumentalisée et dévoyée), les cabinets qui interviennent dans la conduite du changement arrivent miraculeusement et par des recettes bien gardées à faire de la conduite du changement réussie sans « communication ». Il y a là une sorte de pensée unique. Le mot tabou fait tellement peur aux cabinets qui craignent de se dépositionner et être pris pour des agences de communication. Plus profondément, la culture ingénieur est dominante et c’est l’ingénierie technique qui prime sur l’ingénierie humaine, dont les piliers sont la relation et la communication.
Jean-Marie Chastagnol
Jean-Marie Chastagnol accompagne depuis de nombreuses années les entreprises et des institutions sur des domaines associant communication, marketing et management. Il développe des approches particulièrement innovantes sur les problématiques de logique d’offre, de relations client et de conduite du changement.
Après un début de carrière chez Hill and Knowlton puis au sein du Groupe Publicis, il crée son propre cabinet, JMC Consultants, qui adresse les préoccupations d’identité d’entreprise, de management et de communication, avant de co-fonder BSC Consulting, spécialisé dans le marketing et le développement commercial pour les entreprises de business to business. Il a occupé ces dernières années diverses responsabilités dans des cabinets de conseil en management.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.