En ce lundi 20 décembre où la neige prend à contre-pied les prévisions de redoux et jette une pagaille noire sur le réseau routier en Ile de France, il me plait à penser que c’est un coup du Père Noël, lassé de voir l’humanité travestir la fête de Noël – c’est-à-dire la fête du nouveau, du nouveau-né – en enfantillages consuméristes, fastidieux, obsolètes et déplacés. J’imagine les drogués des étrennes, les excités du marathon des grands magasins et les escouades de touristes coincés des journées entières dans leur temple de la consommation par les congères et le blizzard, tout comme leurs ennemis jurés ces païens de touriste préférant fêter le dieu soleil des tropiques et qui se retrouvent coincés dans les aéroports…Et je crois entendre le Père Noël tonner « Ce soir, distribution de soupe pour tous!! »
Jean-Marie Chastagnol
Jean-Marie Chastagnol accompagne depuis de nombreuses années les entreprises et des institutions sur des domaines associant communication, marketing et management. Il développe des approches particulièrement innovantes sur les problématiques de logique d’offre, de relations client et de conduite du changement.
Après un début de carrière chez Hill and Knowlton puis au sein du Groupe Publicis, il crée son propre cabinet, JMC Consultants, qui adresse les préoccupations d’identité d’entreprise, de management et de communication, avant de co-fonder BSC Consulting, spécialisé dans le marketing et le développement commercial pour les entreprises de business to business. Il a occupé ces dernières années diverses responsabilités dans des cabinets de conseil en management.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.